Le Pays Occitan

Venez découvrir le thème de la Foire de Villeneuve-sur-Lot 2019

Le Pays Occitan : 1 200 ans d’histoire

L’Occitanie n’est pas une province d’Ancien Régime, identifiable sur une carte et légitimée par une longue existence institutionnelle. Ce n’est pas non plus une région administrative, d’autant plus qu’elle est partagée entre quatre États. Au contraire, c’est une entité linguistique qui englobe des territoires historiques aux destins très divers.

 La langue occitane est apparue au 9ème siècle : on l’employa aussitôt dans les textes juridiques, puis littéraires, scientifiques et religieux.

La plus grande partie de l’Occitanie est aujourd’hui située en France où, depuis 2016, une région administrative de moindre étendue porte le même nom.

L’Occitanie, telle que définie par le territoire linguistique moderne de l’occitan, couvre :

  • la majeure partie du sud de la France actuelle,
  • les vallées alpines de l’Ouest du Piémont en Italie,
  • le Val d’Aran en Espagne,
  • un état souverain, Monaco

soit une superficie d’environ 190 000 km2 et environ quinze millions d’habitants au début du XXIème siècle.

Des chiffres clés

1er département français en surface agricole bio

3 massifs montagneux

1 océan

1 mer

nombreuses vallées et plateaux

Les plus grandes villes sont, d’ouest en est : Bordeaux, Limoges, Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Nice.

ports de plaisance

domaines skiables

stations thermales

Occitanie : région administrative

Parler de l’Occitanie dans son ensemble nous demanderait énormément de temps. Donc, pour des raisons de facilité, nous nous bornerons à la région administrative pour vous présenter ce qui est le plus proche de notre région.

13 départements, + de 4 400 communes, 50 % de son territoire occupé par l’agriculture, 1er vignoble mondial, 1ère région bio française, destination touristique de 1er ordre,….

Principaux lieux à visiter : Le Pont du gard, le Viaduc de Millau, les arènes de Nîmes, la cité de Carcasonne, les Ecluses de Fonséranes, la Cité Templière de la Couvertoirade, la Cathédrale de Rodez.

La langue d’Oc

La gastronomie occitane

foire exposition marmande

L’occitan ou langue d’oc est une langue latine au même titre que l’espagnol,
l’italien, le portugais ou le français. Il connaît six grandes variétés régionales entre lesquelles on se comprend facilement : le provençal (niçois inclus), le vivarais-alpin, l’auvergnat, le limousin, le gascon (béarnais inclus) et le languedocien. Toutes ces variétés d’occitan s’écrivent et sont valables. L’’’occitan standard » en est une synthèse.

Le catalan quant à lui, est une langue presque identique à l’occitan et il y a des liens historiques et culturels très forts entre l’Occitanie et les Pays Catalans.

Aussi variée que les pays qui la compose, la cuisine occitane est riche de ses diversités : garbure, tourin, poule au pot ou ttoro, salade landaise ou piperade, axoa, confit de canard ou d’oie, cassoulet,….ou encore, cannelés, millas, gâteau basque, touron,…..