Le Pays Catalan

Venez découvrir le thème de la foire de Villeneuve-sur-Lot 2018

Les Pyrénées Orientales : Pays de Cocagne

C’est le département le plus méridional de France métropolitaine. Les trois-quarts de son territoire sont en Catalogne, une région transfrontalière bien plus connue pour sa partie espagnole (90% du territoire) que française (seulement 10% de la Catalogne est en France). Le dernier quart du département est le Languedoc.

Habitée par des catalans, cette région peut être fière de posséder de grands atouts : une histoire ancienne (l’homme de Tautavel est le plus vieil individu retrouvé en Europe), forte (la domination catalane sur le bassin méditerranéen a duré un siècle), des traditions vivaces, une culture ancrée au plus profond du territoire ainsi qu’une langue parlée par 12 millions de personnes dans le monde.

De plus, le département est superbe : des plages sablonneuses, une côte rocheuse, une plaine arboricole et maraîchère, complétées par les paysages arides des Corbières, les grandes forêts des Albères et du Vallespir et la garrigue du Conflent qui apporte des senteurs typiques du Sud. Quand à la Cerdagne, ses hautes montagnes se chargent de fournir à ce pays de cocagne la touche de diversité qu’on lui connaît. Les Pyrénées-Orientales sont un des seuls département français à avoir des stations de ski à 1h des plages !

Copyright : Le Castillet – Perpignan©ADT66 + Club de plage©ADT66 + Site classé du Lac des Bouillouses2©ADT66

Des chiffres clés

1er département français en surface agricole bio

11 réserves naturelles

3 parcs naturels régionaux

5 espaces naturels protégés 

10 stations balnéaires

40 km de plages de sable fin

20 km de criques rocheuses

9 ports de plaisance

8 domaines skiables

5 stations thermal

Etre Catalan : une culture

Etre catalan, c’est avant tout un enracinement dans la terre de ses ancêtres, un sentiment d’appartenance à une culture, à un peuple. Mais ce n’est pas seulement ça. La Catalogne est une terre d’accueil et les migrants y ont toujours trouvé leurs places .

Les valeurs que les catalans mettent en avant sont la convivialité, l’amitié, la solidarité. Dans leurs villages, les grands-mères veuves ne sont jamais seules, et le tissu associatif est dense par ici. Leur principal défaut ? La fierté sûrement. Mais ça leur va si bien !

Terre de fêtes, de traditions et de légendes

Méditerranée : un terrain de jeu époustouflant

foire exposition marmande

Sacrées ou profanes, elles battent le rythme du temps qui passe. Les Pyrénées-Orientales faisant partie majoritairement de la Catalogne, elle en partage beaucoup de traditions. Mais il existe toutefois des traditions qui sont propres à la région. Ainsi connaissez-vous celle des Reliques de Saint Vincent ? Et la Fête de l’Ours que l’on célèbre en février en Haut-Vallespir ?

Les traditions venues de Catalogne sont plutôt celle de la Cobla, des groupes de musique typique avec 11 musiciens, des Castellers, ces fameuses tours humaines pouvant culminer jusqu’à 10 rangées de personnes ou la Sardane, danse qui est une des traditions catalanes les plus vivantes. Tout comme les traditions, il existe aussi un certain nombre de légendes très ancrées dans le territoire.

foire exposition marmande

Copyright : Site classé de l’Anse de Paulilles©ADT66

320 jours de soleil par an : ce n’est pas une légende…
40 km de longues plages de sable fin, 20 km de criques rocheuses à l’insolente beauté, des ports de pêche et de plaisance, les sentiers du littoral, les promenades en mer, les activités sous-marines…
Le littoral catalan vous offre des vacances de rêve.
Un verre de Rivesaltes à la main, vous vous laisserez envoûtés par l’art de vivre catalan. Les traces des artistes comme Matisse, Derain, Maillol qui ont aimé cette terre guideront vos pas….

Les vacanciers les plus sportifs changeront d’activités nautiques au gré de leurs envies, de l’émotion forte à l’évasion…
Vous ne pourrez ni tout faire ni tout voir. C’est pour cela que vous reviendrez. Ce sera pour nous un plaisir et un honneur. Ici, le tourisme est un véritable savoir faire.

Les Terres

Au printemps, les vergers de pêchers, d’abricotiers, de cerisiers se parent de toutes les nuances de blanc et de de rose.
Plus loin, c’est le royaume de la vigne et de l’olivier, de l’amandier et du parfum puissant du thym et du romarin.

Copyright : Forteresse de Salses (1)©ADT66 + Abbaye St-Martin du Canigou©ADT66

Près du lit des rivières, c’est le domaine des maraîchages.
Des paysages spectaculaires, variés et préservés. Une richesse botanique remarquable, de nombreux sites patrimoniaux (citadelles royales et châteaux), une quarantaine de sites classés, autant de monuments historiques.

Une nature préservée : hêtraies, chênaies et maquis.
Pour les amoureux de la marche et de la grande itinérance, le GR10 ou La Grande Traversée de la Méditerranée à l’Atlantique, reliant Banyuls-sur-Mer à Hendaye.

C’est ça le Pays Catalan !!

Le Canigó, la montagne sacrée de tous les Catalans…

foire agen

Au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le massif du Canigou (du catalan Canigó) est la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon, dont les contreforts présentent une atmosphère envoûtante.

Fasciné et intrigué par sa haute silhouette, l’Homme a tour à tour craint, respecté, admiré et conquis ses cimes émaillées de récits et légendes. Longtemps considéré comme la plus haute montagne des Pyrénées à plus de 2700 mètres d’altitude, le Mont Canigou est devenu la montagne sacrée du Pays Catalan.

foire agen

Copyright : Canigo depuis la mer©Michel Castillo

Authentique terre d’exception chère au coeur des catalans, et toujours attachante pour ses visiteurs, où chaque espace est accessible, le massif du Canigou s’affirme aujourd’hui comme l’un des joyaux des Pyrénées Catalanes.Bonheur tranquille d’une randonnée au Canigou ou d’une balade en famille, en tribu…

Venez découvrir ce joyau à travers diverses activités : balades en attelages, ascension du Pic du Canigou, randonnées adaptées à tous niveaux, sorties accompagnées : à pied, à VTT, à cheval ou avec des animaux de bâts…

Les Pyrénées Catalanes

Cerdagne et Capcir, les hautes terres du Dieu Soleil ! 2 plateaux, si proches et si différents.
Le Parc Naturel Régional : 7 réserves naturelles, 6 sites naturels classés.
Au pays catalan, on bouge sur terre et même sous terre, on bouge dans l’eau, dans le ciel, et en toutes saisons !

Les stations balnéaires… et de sports d’hiver !

Ce département dispose de nombreuses stations balnéaires et de toutes aussi nombreuses stations de sports d’hiver.

Des paysages grandioses pour tous les sports d’hivers avec une avalanche d’activités !
180 km de pistes de ski de piste, 100 remontées mécaniques, 250 km de ski de fond, 120 km de sentiers raquettes, un forfait commun au 7 domaines de ski de piste, des espaces ludiques aménagés à travers les arbres par neige naturelle et abondante pour les adeptes de snowparks, sans oublier le parapente, la chute libre, le vol à voile, le canyoning, la plongée sous la glace, l’escalade sur glace ou l’alpinisme.

De même le département possède de nombreuses stations balnéaires, dont les plus connues sont Le Barcarès, Canet-en-Rousillon et Argelès-sur-Mer. Certaines ne sont pas en bord de mer. Il s’agit de plages aménagées sur des lacs intérieurs, artificiels ou pas, ou sur des étangs. La plus connue est sans doute celle du Lac de Villeneuve de la Raho.

Terre de saveur

Copyright : Art de vivre en Cerdagne©ADT66

Productions méditerranéennes (vins, fruits et légumes) côtoient celles de Pyrénées (élevage, productions fermières, charcuteries) et s’articulent dans de délicieuses recettes de la gastronomie catalane, accompagnées par la large palette de grands vins AOP.

1er producteur français de pêches, 5ème d’abricots, maraîchage de qualité, AOP, fruits et légumes Bio, produits de la mer avec les Anchois de Collioure, sans oublier les douceurs catalanes comme les « Rosquilles », le « Mel i Mato », la « Crema Catalana », le « Pa d’Ou » ou les «  Boles de Picolat ».

Notre recette de cuisine : Les Boles de Picolat

Les « Boles de Picolat » sont des boulettes de viandes hachées servis avec des haricots blancs baignant dans une sauce tomate. Il s’agit d’un plat principal, plutôt réservé à l’hiver vu sa consistance. Concrètement ce plat se retrouve dans la plupart des régions françaises mais accommodé de façons différentes. La recette parait compliquée, mais elle est simplifiable, ne vous affolez pas !
«  Les Boles de Picolat » se prépare en 2 jours.