La Journée des Gestes Qui Sauvent

Jeudi 21 septembre : La journée des Gestes Qui Sauvent

Les circonstances exceptionnelles vécues par les français depuis 2015 ont suscité une prise de conscience. En cas d’urgence, chacun veut pouvoir réagir et agir au mieux. Car, au-delà des risques exceptionnels, les risques au quotidien sont bel et bien présents…..au quotidien. Et, pour être acteur de sa propre sécurité ou venir en aide à son entourage, la première nécessité est de connaître les bons réflexes et les bons gestes, quelles que soient les circonstances.

stand-pompiers2-site

 

Le SDIS 47 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne) s’associe à l’association AQUIDEC 47, organisatrice de la Foire Exposition de Villeneuve-sur-Lot, ainsi qu’à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot, pour créer le jeudi 21 septembre 2017, jour de l’ouverture de la manifestation, une grande journée citoyenne « Adoptons les comportements qui sauvent ». Cette grande cause est portée par trois acteurs majeurs de la prévention et de l’action de secours : les Sapeurs-pompiers de France, La Croix Rouge française et la Protection Civile.

Qu’est-ce que la Grande Cause Nationale ?

La Grande Cause Nationale est un label du gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou un collectif d’associations, par le Premier Ministre. Ce label permet de porter à la connaissance du grand public un sujet d’intérêt général et de le sensibiliser aux moyens d’agir dans un sens favorable.

Pourquoi les comportements qui sauvent ?

Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle que soit sa nature et en toutes circonstances. Cette journée est destinée à faire du citoyen le premier maillon de la chaîne de secours. En cas d’accident, notre premier réflexe doit être d’alerter les secours mais, en attendant leur arrivée (12 minutes en moyenne), il est souhaitable de savoir quel comportement adopter pour augmenter les chances de survie des victimes. Or, aujourd’hui, seul 1 français sur 5 est formé aux gestes de premiers secours. Bien loin derrière nos pays voisins ! Une vie peut être sauvée avec des gestes simples dans les 5 premières minutes.

Des chiffres qui parlent.

- 40 000 personnes décèdent chaque année par arrêt cardiaque. 7 fois sur 10, ce type d’accident arrive en présence d’un témoin.

- 20 000 personnes décèdent chaque année d’un accident domestique

- 800 décès par an sont dus à un incendie domestique.

Villeneuve-sur-Lot « Ville Citoyenne ».

Le gouvernement a mis en place, le 25 janvier 2017, le label « Ville Citoyenne » afin de récompenser toutes les villes réalisant des actions citoyennes. A ce jour aucune ville n’a obtenu ce label. Soyons la première ville française à l’obtenir !

Durée de l’initiation

Cette initiation a pour but de vous familiariser avec les gestes qui sauvent et de savoir quoi faire face à l’urgence. La formation vous initiera à l’alerte, au massage cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur et à la pose d’un garrot. Elle durera 2 heures maximum.

Comment y participer ?

Nous vous attendons donc nombreux à cette journée (la matinée étant réservée aux scolaires) à partir du jeudi 21 septembre à 13h30. Les 3 autres jours (vendredi, samedi et dimanche), les Sapeurs-Pompiers vous proposeront bien-sûr un atelier « Gestes Qui Sauvent » ouvert à tout public. Vous pouvez donc venir vous former durant ces 4 jours.

Un diplôme de Premiers Secours vous sera délivré à la fin de votre formation.

Il est néanmoins souhaitable de réserver sa place en se connectant au site de la Mairie de Villeneuve-sur-Lot : www.ville-villeneuve-sur-lot.fr

 

Devenez sapeurs-Pompiers 

Afin de promouvoir le volontariat, les Sapeurs-Pompiers de Lot-et-Garonne seront donc présents durant les 3 derniers jours de Foire et vous feront découvrir leur métier.

stand-pompiers-site

1 300 Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires composent le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Lot-et-Garonne. Ces derniers représentent 80 % de l’effectif total.

La Cellule Prévention du grand public a pour objectif de susciter de nouvelles vocations afin de renforcer l’effectif actuel en vue d’assurer au mieux les missions : secours à la population, protection des biens, de l’environnement et de lutte contre l’incendie.

Vous pourrez également découvrir les multiples activités exercées par les Sapeurs-Pompiers : fonctionnement des secours, vie en caserne, traitement d’une alerte, moyens matériels et les différentes spécialités d’interventions.

Par ailleurs, la cellule prévention du grand public SDIS 47 sera à votre disposition afin de vous apporter des conseils sur les risques domestiques et les gestes qui sauvent, dans la continuité de la journée de jeudi. Vous pourrez participer à des initiations de secourisme (voir le Programme des Animations). Rejoignez-nous !

Cellule Prévention du grand public - Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne - infoprev@sdis47.fr

Les partenaires SDIS 47 de la journée des Gestes Qui Sauvent

Un grand merci à tous nos partenaires sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu. Leurs adhésions à notre projet, et leurs engagements financiers, nous ont permis d’acquérir les 500 mannequins nécessaires au bon déroulement de cette opération citoyenne et d’essayer d’atteindre notre objectif de 2 000 personnes formées en une journée.

Les commentaires sont fermés.